Le premier cycle ou le C1 pour les habituées des forums; toute une histoire. Avec l'Homme, il a fallu que l'on consolide nos connaissances biologiques et physiologiques. Après pas mal de recherches (merci internet), nous sommes vite devenus - presque - incollables sur le sujet. Ovulation, nidation, fécondation, durée de vie des spermatozoïdes, durée de vie de l'ovule, phase folliculaire, phase lutéale, DPO (Date Post Ovulation pour les néophytes); voici notre vocabulaire - casiment - quotidien depuis ce fameux 06 octobre 2013 et la dernière pilule avalée.
Nos premiers conseils, nous les avons pris auprès de notre médecin traitant : acide folique pour moi, rapport sexuel tous les deux jours et pas tous les jours, éviter les sous-vêtements serrés et les sources de chaleur comme l'ordinateur pour l'Homme et surtout essayer de ne pas trop y penser ( mais bien sûr).
Il nous a fallu ensuite attendre l'ovulation et apprendre à la repérer. Pour le premier cycle, nous avons tenté de nous fier à l'observation de la glaire cervicale. Cela a été assez concluant, nous avons ciblé la période la plus fertile du mois. Hop, ni une ni deux, nous nous sommes mis au boulot (et on a travaillé dur autant vous le dire).
Une fois cette fameuse fenêtre favorable passée, vient le temps de l'attente...Le temps où tous les espoirs sont permis. Le temps où chaque sensation corporelle devient un symptôme de grossesse. Le temps où on apprend à écouter son corps comme jamais. Mais surtout le temps où on comprend le pouvoir de l'esprit.
Armée de mon carnet de bord et de mon stylo, je commence à tout noter : les jours de mon cycle, les pseudo-symptômes, les sensations....Et surtout, j'attends...Nous avons l'impression de ne faire qu'attendre jusqu'à la fin du cycle. Nous sommes bien conscients qu'il faut du temps pour faire un bébé, mais nous avons déjà tellement attendu le moment des essais que l'on voudrait que le premier cycle soit le bon.
Les jours passent tant bien que mal. On avance, j'interprète tout et n'importe quoi, n'importe comment. Vivement le verditc. On approche de la date fatidique. Je craque et je fais un test : Négatif. J'y crois encore. Un jour de retard présumé et nouveau test: Négatif. Deux jours de retards présumés et nouveau test: Négatif. Troisième jour de retard : Elles débarquent et mettent fin à une attente de 17jours qui m'a paru bien plus longue !
Le 10 novembre : Nous sommes fixés et attendons maintenant la bonne période du deuxième cycle pour retenter notre chance.