Le deuil périnatal... Mais qu'est ce que c'est en fait ?
Pour faire simple, le deuil périnatal concerne la perte d'un enfant pendant la grossesse ou dans les sept premiers jours de vie. En France, sept mille famille sont confrontées chaque année à ce drame. La société nous montre qu'avoir des enfants est quelque chose de banal... Heureusement plus de 90% de grossesse se déroule bien. Mais, il n'y a pas besoin d'antécédents ou de soucis de santé particulier pour devenir "mamange" ou "papange". Ca nous tombe dessus, sans prévenir. C'est tout.
Lors de la grossesse, tout un tas de situations est possible. Un bébé peut décéder in utero. La maman doit alors accoucher de son petit souvent dans un silence pesant. L'accouchement peut aussi se déclencher de lui-même alors que l'enfant va bien. Malheureusement il sera trop tôt et le bébé ne pourra pas survivre longtemps hors du ventre de sa maman... Peu importe le contexte, peu importe la situation, le traumatisme est réel. Comment croiser la mort et la vie la même journée ? Comment accepter la mort alors que nous devions donner la vie ?
Pour beaucoup, le deuil périnatal est une notion abstraite. Pleurer un enfant qui n'a pas vécu semble parfois une abérration. Mettre des mois ou plus à se relever alors que l'enfant n'a vécu que quelques heures est souvent incompréhensible. "Imagine, si tu l'avais eu plusieurs années, ça aurait été bien plus difficile". Non, cela ne fonctionne pas comme cela. Notre enfant est mort et c'est la seule chose que nous retenons. Le soutien est parfois difficile de la part de l'entourage. Les proches ne savent pas toujours comment faire, quoi dire, comment se comporter. Alors, certains optent pour le silence.
Alors, si vous voulez vous investir lors d'une journée, montrer votre présence à des parents endeuillés, vous pouvez le faire le 15 octobre. Le deuil périnatal a sa journée et son ruban.
Le 15 octobre est La Journée Mondiale de Sensibilisation au Deuil Périnatal.
Partout en France, des marches et/ou manifestations sont organisées par différentes associations en hommage à tous nos petits anges disparus trop tôt.
En revanche, j'ai l'impression que les médias parlent très peu de cette journée qui arrive. Ils sont peu mobilisés pour relayer les villes où nous pouvons nous investir. Alors pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site : http://www.une-marche-pour-nos-anges.fr
Pour soutenir les parents, pour montrer que vous n'oubliez pas nos anges, vous pouvez aussi vous investir de manière plus simple via les réseaux sociaux : par exemple, arborer le ruban du deuil périnatal en photo de profil est quelque chose qui touchera chaque mère, chaque père, qui a perdu un enfant. Une Vague de lumière est aussi virtuellement organisée sur Facebook par l'association Hespéranges. Il vous suffit d'allumer une bougie en hommage des touts petits et d'envoyer la photo ici : https://www.facebook.com/events/589110931205523/?fref=ts
Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas besoin d'une journée en particulier pour penser à nos enfants et soutenir les paranges. Mais cette journée est dédiée à cette cause et peut être un moyen pour vous, proches, amis, de briser les tabous et de prendre votre place.
LE 15 OCTOBRE, LEVONS LES TABOUS
Montrez à nos anges qu’ils ne sont pas oubliés.
A TOUS CES PETITS CŒURS PARTIS BIEN TROP TOT…